La halle ouest à marchandises PO du réseau ouest

 La halle ouest à marchandises PO du réseau ouest

La halle ouest marchandises PO

La halle ouest

La halle ouest à marchandise est typique du réseau breton agrémenté d’un chainage alternatif en brique et en pierre de taille. Ce style donnait une touche de gaieté dans cet univers un peu austère du granit. C’était le standard du PO en Bretagne. On retrouve encore quelques halles ouest sur le réseau PO et en particulier en gare de Landevant dans le Morbihan ou à Rosporden dans le Finistère.

Le modèle Microrama, représenté ci-dessus est à l’échelle HO et réalisé en résine Magiplast-Dur. Deux versions sont disponibles : un kit à monter et le modèle tout monté et décoré. Elle est livrée avec le quai de marchandises. Le modèle comprend les portes, les fenêtres ainsi que les détails des gouttières et des chenaux de toiture. Les dimensions de ce modèle sont : Longueur 28.5 cm x largeur 13 cm et hauteur de 10 cm.

Réalisation de la halle ouest

La halle ouest à marchandise est réalisée en Magiplast comme tous les bâtiments Microrama. Cette résine non toxique permet des moulées de fortes épaisseurs sans retrait. Ceci est idéal pour représenter les murs dans leurs épaisseurs réels. Les détails ressortent avec une fidélité comparable aux résines polyuréthane. Enfin le rendu des patines est incomparable.

Maquette de la halle ouest en Magiplast au HO 1/87

Maquette de la halle ouest en Magiplast au HO (1/87)

Maquette de la halle ouest en Magiplast au HO 1/87

Maquette de la halle ouest en Magiplast au HO (1/87). Vue sur le quai et la rampe d’accès.

 

Historique

Cette même halle existe en 2, 3 voir encore plus de portes. Mais également la halle large à voie couverte telle celle de Quimperlé, de Baud ou celle d’Hennebont qui à été détruite lors des travaux d’installation du TGV. On peut trouver des informations intéressantes sur le forum Loco Revue sous le titre « Les halles à marchandises sont mal connues ! » ou « Halle Ouest.« .

De nombreuses photos et de cartes postales complètent ces deux articles qui donnent une foule d’information sur les détails et ces bâtiments. La SNCF ferait bien de ne pas tous les supprimer et les intégrer à son projet artistique et culturel et de les réhabilités.

Planning de livraison

Ces modèles sont en cours de livraison. Dans cette série architecture ferroviaire ouest, les halles marchandises à arches, le château d’eau et l’édicule sont à l’étude.

 



Une réponse à “La halle ouest à marchandises PO du réseau ouest”

  1. […] La halle ouest à marchandises PO du réseau ouest typique du réseau breton. Ces halles sont ou détruites ou laissée à l'abandon.  […]